Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces derniers temps, il est devenu courant en Russie que se créent des Associations qui se substituent à des instances démocratiques comme un Conseil municipal ou une Assemblée d'élus. Dernier exemple : l'association des Moscovites appelée "Aktivnyi Grajdanin Активный гражданин" (le citoyen actif) .Comme les repsoanbles politiques n'ont pas  d'accès à l'opinion publique (les instances représentatives sont toutes contôlées ou manipulées par le pouvoir et on ne leur laisse pas de place pour agir.) les autorités ont recours à des pseudo associations qu'ils controlent parfaitement e qui les inspirent à faire ce que les autorités veulent faire. C'est ce que l'on appelle l'imitation de la démocatie..

L'exemple vient de loin : en fait d'un "sondage" d'opinion qui avait fait du bruit  en Russie et dont les résultats étaient les suivants : à la question "soutenez vous ou pas la signature d'un contrat avec l'Ukraine concernant l'approvisionnement en énergie électrique de laCirmée et de Sébastopol si il y est indiqué que la Crimée et Sébastopol font partie de l'ukraine ? " A 93% le résultat est négatif.. De même 94% répondent positivement à la question : "Etes vous prêts  à supporter des "difficultés temporaires liées à des interruptions non significaitves de l'approvisionnment en énergie au cours des prochains 3-4 mois si  il n'y a pas accord (et donc pas de signature)   sur les termes du contrat commercial proposé par l'Ukraine ?"

La réaction des socioloques et des spécialistes des sciences sociales a été très vive. Voir en  particulier 

http://trv-science.ru/2016/01/12/krymskij-opros-kak-zerkalo-rossijskoj-sociologii/

et l'analyse très fouillée et intéressante de Kouprianoff : là . Il indique notamment  qu'aucune entreprise de sondage digne de ce nom ne serait d'accord pour mener une enquête de ce type. D'abord parce que dans le fond  il ne 'agit pas d'un sondage d'opinion publique ... mais d'un report de la responsabilité des aventures politiques du gouvernement de la Russie sur la population de la presqu'ile de la Crimée
Puis il cite de nombreuses approximations et erreurs dans la mise en pratique de ce "sondage" ce qui a tendance à le disqualifier largement..

 

"Во-первых, потому что, по сути, мы имеем дело не с опросом общественного мнения, какой бы спорной ни была сама концепция общественного мнения, а с демонстративным распределением ответственности за политические авантюры правительства России на население Крымского полуострова"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :